Augmentation du capital des filiales cotées à la BRVM et de BOA-TOGO
Dans le cas des filiales du Mali, du Niger et du Togo, cette décision fait suite à l’Avis de la BCEAO n°001-01-2024 du 05 janvier 2024 fixant le capital social minimum des banques et établissements financiers dans les états membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) pour les banques agréées avant le 1er janvier 2024 au nouveau seuil minimum de 20 milliards de F CFA.
Pour les autres filiales, cette opération s’inscrit dans la stratégie globale du Groupe BANK OF AFRICA de consolider les fonds propres de ses filiales en vue de renforcer leurs capacités à faire face aux besoins croissants de financement.
Ces augmentations de capital seront réalisées par l’émission de nouvelles actions gratuites, assujetties à toutes les dispositions légales et statutaires. Ces nouvelles actions seront assimilées aux actions anciennes et porteront jouissance à compter du 1er janvier 2024.
Il faut souligner que ces opérations d’augmentation de capital :
- se feront par incorporation de réserves et ne seront donc d’aucun coût pour les actionnaires actuels ;
- n’apporteront, en revanche, aucune valorisation mécanique supplémentaire de leur participation pour les actionnaires actuels des Banques puisque les fonds propres de celles-ci demeureront inchangés. Pour les filiales cotées, ces augmentation de capital auront un effet à la baisse du cours de l’action qui sera compensé par un accroissement du nombre total des actions détenues par chacun.
A l’issue de la tenue prochaine des Assemblées Générales Extraordinaires, un communiqué précisant les modalités et le calendrier de chaque opération concernant chacune des banques sera publié au Bulletin Officiel de la Cote.
Les équipes de BOA Capital Securities sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions aux coordonnées suivantes :
- • Siège d’Abidjan : 2ème étage, Immeuble XL, Boulevard de la République, Plateau.
+225 27 20 30 21 22 - Bureau de Cotonou : Boulevard de France Immeuble BOA-BENIN 08 BP 0879 Cotonou. +229 64 18 21 21
- Email : info@boacapital.com
Le Groupe BANK OF AFRICA remercie l’ensemble de ses actionnaires pour la confiance renouvelée et leur soutien à sa stratégie de croissance.